Il existe deux types de médicaments vétérinaires :
- les médicaments ne nécessitant pas de prescription ce sont les médicaments homéopathiques ou phytothérapiques, les antiparasitaires internes et externes pour chiens et chats ... ils peuvent être délivrés en dehors d'une consultation aux animaux déjà auscultés par le(s) vétérinaire(s) de la structure.
- les médicaments ne pouvant être délivrés que sur ordonnance tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les médicaments pour le coeur, les reins ... ne peuvent être délivrés qu'à la suite d'un examen clinique réalisé par un des vétérinaires de la structure.
Quel que soit le médicament, pour pouvoir vous délivrer celui-ci, le vétérinaire doit nécessairement connaitre votre animal donc l'ausculter. Les vétérinaires ne doivent pas "tenir officine ouverte", c'est-à-dire délivrer des médicaments prescrits par des confrères ou consoeurs d'autres cliniques vétérinaires. Seuls les pharmaciens ou les vétérinaires de la même structure que celui ayant réalisé la prescrition sont autorisés à délivrer les médicaments prescrits par un vétérinaire.
Cette restriction ne concerne que les médicaments. Les aliments, les jouets et les objets de sellerie (colliers, harnais, laisses) ne sont pas concernés.