En France, la vaccination des équidés n'est imposée que dans certaines situations :
- Pour entrer sur le territoire français, comme pour les chiens et les chats, la vaccination contre la rage est obligatoire, surtout en provenance d'un pays dans lequel la rage est présente (Afrique du Nord, Europe de l'Est...)
- Pour participer à des compétition ou des rassemblements d'équidés (salon du cheval, ...) la vaccination contre la grippe équine est une nécessité,
- Pour mettre un équidé à la reproduction ou pour participer à certaines compétitions (courses hippiques de trot et galop depuis 2018), la vaccination contre la rhinopneumonie est indispensable.
Pour mettre un équidé de race à la reproduction, d'autres vaccinations peuvent être imposées par le Stud-book de la race. Il est préférable de les contacter directement pour connaitre leurs dernières recommandations.
Si vous détenez un équidé à titre particulier pour vos loisirs, aucune vaccination n'est obligatoire. Toutefois, il est très fortement recommandé de le vacciner contre la grippe et le tétanos.
LA GRIPPE EQUINE
La grippe est la maladie pour laquelle la vaccination est la plus souvent obligatoire tant son impact sanitaire et économique peut être important. Comme chez l'homme, la grippe est à l'origine de fièvre et de troubles respiratoires pouvant évoluer en pneumonie. Les séquelles respiratoires sont fréquentes, et le décès de l'animal possible.
La vaccination contre la grippe s'effectue en 2 injections à 1 mois d'intervalle, un premier rappel 6 mois plus tard et enfin un à deux rappels par an.
LE TETANOS
Le tétanos est systématiquement mortel chez le cheval une fois qu'il y a des signes cliniques (troubles neurologiques et musculaires). La maladie est due à une bactérie du genre Clostridium qui libère des toxines (petites protéines) dans l'organisme à l'origine des troubles observés. La bactérie n'a pas nécessairement besoin d'une plaie pour entrer dans l'organisme, elle peut aussi pénetrer par voie digestif
La vaccination est très efficace et s'effectue en 2 injections à un mois d'intervalle la première année, un rappel l'année suivante, puis un rappel tous les 2 à 3 ans selon la marque du vaccin.
LA RHINOPNEUMONIE
Maladie à l'origine de contre performances sportives et d'avortements, la rhinopneumonie est une maladie très contagieuse.
La vaccination s'effectue selon le même protocole que la grippe.