Médecine Vétérinaire des Equidés

Dsc 48

La pratique vétérinaire généraliste autour des équidés se réparti ainsi, du motif d'appel le plus fréquent au moins courant :

  1. Les plaies cutanées, musculaires et parfois tendineuses sont majoritairement dues à des clotures mal entretenues et sont essentiellement localisées sur les membres.
  2. Les coliques sont très fréquentes chez les équidés. Dans la grande majorité des cas elles peuvent se gérer directement sur le terrain. Malheureusement, il arrive dans certaines situations que l'hospitalisation de l'équidé dans une structure spécialisée soit nécessaire à sa survie. 
  3. Les problèmes respiratoires sont courants, d'autant plus chez les animaux non vaccinés contre la grippe. Ce virus, comme chez l'homme, profite du moindre coup de froid pour s'installer. Il peut parfois être à l'origine de problèmes respiratoires plus graves.
  4. Les boiteries sont majoritairement dues à des problèmes de pied. Ainsi, l'aide d'un maréchal ferrant est souvent nécessaire.

Des consultations d'ostéopathie vétérinaire sont dorénavant réalisées par le Dr Coralie Deviers. Vous pouvez prendre rendez-vous sur simple appel au cabinet vétérinaire au 04 66 4 19 93.

Certains domaines très particuliers de la médecine équine sont confiés à des personnes compétantes en la matière :

  • la chirurgie spécialisée et la dentisterie sont réalisées à ce jour par deux autres vétérinaires du secteur 
  • la chimiothérapie anticancéreuse est réalisée par des vétérinaires agrémentés pour l'utilisation d'anticancéreux
Dsc 0313 01

Les obligations du détenteur d'équidé

Dsc 0489 01

 

 

Ces quatres points valent autant pour les particuliers détenant des chevaux de loisir que pour les professionnels.

  • Identification : Depuis l'an 2000, tous les équidés résidant en France doivent être identifiés par une puce électronique (transpondeur). Celle-ci permet d'en connaitre le détenteur, le propriétaire et s'il s'échape de le ramener plus vite chez lui. L'identification doit être réalisée avant le 31 décembre de l'année de naissance de l'équidé.
  • Déclaration des lieux de détention : Cette déclaration est simple et gratuite. Chaque détenteur d'équidé, qu'il en soit propriétaire ou non, doit déclarer les différents lieux de stationnement des équidés dont il a la garde aux haras nationaux via un formulaire. Cela permet au RESPE (Réseau d'épidémiosurveillance en pathologie équine) de prévenir les détenteurs d'équidés des cas de maladies contagieuses équines qui apparaissent proche de chez eux.
  • Déclaration d'un vétérinaire sanitaire pour tout détenteur de 3 équidés ou plus : Cette déclaration est téléchargeable sur le site internet des haras nationaux (ou ici) et est à envoyer à la DDCSPP de votre département.
  • Tenir un registre d'élevage : sorte de cahier qui référence les différents lieux de pâtures ou de stationnement, les équidés entrant ou sortant de l'effectif, les traitements médicamenteux (vaccins, vermifuges, soins locaux ...), les dates de ferrures ...

La fin de vie

Parfois tout ne se passe pas comme prévu.

Un jeune cheval blessé, une vieille jument qui n'allait pas plus mal jusque là, qui n'avait jamais vu un véto de sa vie, un poulain qui nait, encore dans son enveloppe, sans pouvoir respirer ...

Parfois tout bascule, l'impression d'être impuissant face à la douleur, au poids de son cheval que l'on arrive pas à relever ...

Dscn3795 1

Que le moment de la mort soit choisi ou non, que cet évènement soit subi ou anticipé, c'est toujours un mauvais instant à passer.

Le Deuil se fera, il faudra du temps, peut être trouver du réconfort auprès de vos proches ou d'illustres inconnus. 

Nous vous offrons ici un peu d'aide pour avancer face à cette épreuve.

Les vaccins "obligatoires" chez les équidés

En France, la vaccination des équidés n'est imposée que dans certaines situations :

  • Pour entrer sur le territoire français, comme pour les chiens et les chats, la vaccination contre la rage est obligatoire, surtout en provenance d'un pays dans lequel la rage est présente (Afrique du Nord, Europe de l'Est...)
  • Pour participer à des compétition ou des rassemblements d'équidés (salon du cheval, ...) la vaccination contre la grippe équine est une nécessité,
  • Pour mettre un équidé à la reproduction ou pour participer à certaines compétitions (courses hippiques de trot et galop depuis 2018), la vaccination contre la rhinopneumonie est indispensable.

Pour mettre un équidé de race à la reproduction, d'autres vaccinations peuvent être imposées par le Stud-book de la race. Il est préférable de les contacter directement pour connaitre leurs dernières recommandations.

Si vous détenez un équidé à titre particulier pour vos loisirs, aucune vaccination n'est obligatoire. Toutefois, il est très fortement recommandé de le vacciner contre la grippe et le tétanos.

 

LA GRIPPE EQUINE

La grippe est la maladie pour laquelle la vaccination est la plus souvent obligatoire tant son impact sanitaire et économique peut être important. Comme chez l'homme, la grippe est à l'origine de fièvre et de troubles respiratoires pouvant évoluer en pneumonie. Les séquelles respiratoires sont fréquentes, et le décès de l'animal possible.

La vaccination contre la grippe s'effectue en 2 injections à 1 mois d'intervalle, un premier rappel 6 mois plus tard et enfin un à deux rappels par an.

 

LE TETANOS

Le tétanos est systématiquement mortel chez le cheval une fois qu'il y a des signes cliniques (troubles neurologiques et musculaires). La maladie est due à une bactérie du genre Clostridium qui libère des toxines (petites protéines) dans l'organisme à l'origine des troubles observés. La bactérie n'a pas nécessairement besoin d'une plaie pour entrer dans l'organisme, elle peut aussi pénetrer par voie digestif

La vaccination est très efficace et s'effectue en 2 injections à un mois d'intervalle la première année, un rappel l'année suivante, puis un rappel tous les 2 à 3 ans selon la marque du vaccin.

 

LA RHINOPNEUMONIE

Maladie à l'origine de contre performances sportives et d'avortements, la rhinopneumonie est une maladie très contagieuse.

La vaccination s'effectue selon le même protocole que la grippe.

 

Dernière mise à jour le 26/08/2019

Date de dernière mise à jour : 30/08/2019

×